Par les souvenirs, Monsieur Rudy détaille comment chaque génération a contribué à l’évolution de cette institution de l’Îlot sacré. C’est un quartier en renouveau, au cœur de Bruxelles, inscrit sur la liste du patrimoine de l’Humanité.
Chez Léon a grandi, mais a préservé une atmosphère unique et authentique. C’est un lieu rare. On y entretient la zwanze et l’esprit brueghelien du Bruxelles d’autrefois. On y rit, on y festoie, on s’y retrouve entre habitués de longue date, entre touristes et gens de passage, pour y découvrir les classiques de la cuisine familiale bruxelloise, belge et brabançonne.
Chez Léon s’est fait une réputation avec ses moules, servies de plus de dix façons, dont la plus classique est la marinière. La carte est large, avec le réputé waterzooi de volaille à la gantoise, le filet américain préparé en salle, le stoemp, le poulet rôti compote, la tomate aux crevettes grises, l’anguille au vert, la sole à l’ostendaise, la vraie gaufre de Bruxelles et les crêpes flambées. Une grande partie du livre est consacré aux recettes de « Monsieur Paul », le frère de « Monsieur Rudy ». Toutes célèbrent la gastronomie populaire bruxelloise.