We’re Smart

Hier mardi, We’re Smart a publié son guide vert culinaire gastronomique. Accessible en ligne, la publication réunit des restaurants, des entreprises et des organisations du monde entier défendant la philosophie « Pensez légumes ! Pensez fruits ! ». Un projet dont Frank Fol (The Vegetables Chef®) est le précurseur. Les restaurants seront récompensés par des radis (de 1 à 5). Dans cette liste, Vrijmoed, de l’impeccable chef gantois Michael Vrijmoed, sort cette année 4e et premier restaurant belge. Humus & Hortense de Nicolas Decloedt et son épouse est dans le top 10. L’Air du Temps de Sang-Hoon Degeimbre obtient la 17e place. (en photo chef Vrijmoed)

Vrijmoed 169

We’re Smart encourage une consommation plus importante de légumes et de fruits dans l’alimentation quotidienne. Le positionnement n’est pas clairement contre la viande, mais on tient à remettre le légume au centre de l’assiette. Depuis mai 2003, We’re Smart est soutenu par Greenyards, leader mondial du marché des fruits et légumes frais et surgelés. Le lancement du guide est associé à la « Semaine sans viande », organisée par une fondation proche. Ce guide a connu une croissance ces dernières années. Alors que les premières éditions se limitaient au Benelux, le guide annonce avoir évalué à ce jour près de 1200 restaurants dans 50 pays du monde (en photo, chef Emile van der Staak de De Nieuwe Winkel aux Pays bas, lauréat)

Emile 1

Si on salue la démarche et la philosophie du projet, on peut se demander (comme pour la plupart des autres guides) comment s’opère la sélection et par qui, notamment à l’international. Les restaurants retenus ne surprennent pas les connaisseurs. On y retrouve les enseignes reconnues ayant choisi de mettre le végétal en avant depuis des années, tout en communiquant bien autour du thème : Piazza Duomo, L’Oustau de Baumanière, Geranium, Bras, Kadeau, Noma… Pas grand monde ne manque, ni aucun pays. En Belgique, on retrouve les maisons attendues (San, Humus, Vrijmoed, Arabelle, etc.) mais on prend même note de quelques adresses plus discrètes ou plus jeunes, comme l’Air des Sens ou ‘t Aards Paradijs.

On peut se poser des questions sur la nécessité d’un classement. Un n° 1, un 2, un 3… Vraiment nécessaire ? Voir qu’Alain Passard (L’Arpège) n’a pas été oublié fait plaisir. De là à le placer à la 54e place, lui qui s’est lancé dans cette philosophie avant tout le monde… Plusieurs chefs repris dans la sélection étaient présents à la présentation du guide. Les entendre évoquer leur passion pour cette cuisine du végétal, les retours positifs qu’elle entraîne en termes de fréquentation et d’âge de leur clientèle, faisait davantage le charme de l’événement, comme sa nécessité.

A relever enfin, un magnifique ouvrage reprenant 20 des chefs primés. A se procurer via le site de l'organisateur. En photo, Frank Fol avec le livre.


Capture Decran 2023 10 25 A 20 33 50