Ruffus, une histoire belge
Notre nouveau projet.... Dans les années 1980, trois amis, Raymond Leroy, Joël Hugé et Michel Wanty, se promettent un soir d’été d’avoir un jour leur vignoble. Vingt ans plus tard, Raymond convainc ses comparses de planter de la vigne en Belgique, à Haulchin, à deux pas de Binche où ils vivent.
Raymond a repéré une bande de terre calcaire, au lieu-dit « Les Agaises », qu’il juge propice à la culture du chardonnay, le cépage roi de Champagne. La région n’a aucun passé ou tradition vinicole, mais peu importe… Raymond entraîne également dans l’aventure Thierry Gobillard, vigneron champenois réputé dont il est proche, et la famille Delbeke, propriétaire des terres. Ensemble, ils plantent deux premiers hectares en mars 2002.
Vingt ans plus tard, avec plus de 30 hectares en production, le vignoble des Agaises est le plus grand domaine viticole de Belgique. Ses propriétaires ont mis l’énergie nécessaire pour développer ce projet au service de l’excellence. L’attention et la rigueur apportées aux cultures permettent de récolter une matière première de grande qualité. En cave, les œnologues accompagnent l’élaboration des vins en respectant le terroir et l’identité des cépages choisis. Dès son premier millésime, le Ruffus Chardonnay impressionne la critique, les sommeliers et les amateurs de vin. Présenté dans les plus grands concours nationaux et internationaux, les différentes cuvées du Ruffus ont, chaque année, remporté médailles d’or et premiers prix. Connu de nombreux Belges, défendu par les meilleurs cavistes, les Ruffus sont aujourd’hui servis sur les plus belles tables du pays.
Vingt ans après sa création, le domaine continue de grandir, confiant dans la formidable histoire d’amitié et de famille qu’il représente. L’avenir se construit avec une même ambition puisque plusieurs enfants des premiers investisseurs ont aujourd’hui rejoint l’aventure. Le livre est en vente dans quelques belles librairies, chez les meilleurs cavistes et sur www.sh-opeditions.com