Pépite

Un délicat repaire est agréable, tout en profondeur, laissant au cœur de l’espace une table conviviale que domine, à l’étage, la cuisine ouverte. Quelques tables, pour deux, pour quatre, habillent l’intérieur. Le chef s’appelle Kevin Perlot. A l’origine du concept, Catherine Mathieu, propriétaire, autrefois en charge de la salle et des vins chez Cuisinémoi, maison étoilée installée dans les mêmes murs. On y mange bien, on y boit bien. Ce week-end, elle présente Olivier Paul Morandini, un belge vigneron en Toscane, pour y présenter ses vins élevés en biodynamie. Une occasion à ne pas rater d’autant que La Wallonie, à pleines dents sera de la partie.

Restaurant Belgique Pepite Chef Portrait

Catherine a lancé cette nouvelle aventure seule, il y a deux ans, s’inspirant de ses voyages, de repas pris dans ces pays où l’on partage la nourriture de manière simple et conviviale. Pour répondre à ses exigences, côté assiette, Catherine a engagé Kevin Pirlot Perlot, un chef que les fines fourchettes tiennent comme une des grandes promesses de Wallonie. Le cuisinier est notamment passé par la brigade de Sang-Hoon Degeimbre, à l’Air du temps. Sa cuisine aime le végétal. Elle est lisible, souvent bio, toujours tout en fraîcheur. Le légume et les herbes sauvages portent l’assiette. L’inspiration vogue large, souvent vers l’Asie ou la Méditerranée, à l’image d’une poêlée de coques, avec citron confit et coriandre.

Restaurant Belgique Pepite Plat

Produits d’excellente provenance, de fermes proches ou de producteurs réputés. Àtable, les assiettes se succèdent, colorées, joyeuses. Pour rassurer une clientèle parfois surprise par le concept, le chef associe à ses propositions un lunch et un menu, toujours à partager servis mais sous une forme plus classique. Jolie carte de vins pour faire glisser le tout, souvent élevés en biodynamie ou naturels. A ce propos, la maison invite ce week-end Olivier Paul-Morandini, propriétaire du domaine Fuori Mondo, en Toscane, un habitué de l’endroit. On avait justement rencontré notre ami vigneron lors du repas que l’on y a fait en avril dernier. Olivier est installé face à l’île d’Elbe et travaille en biodynamie. Il ne propose aujourd’hui que des vins en mono-cépage, contrairement à la tradition toscane, afin d’offrir l’expression la plus juste des cépages locaux : alicante nera, ciliegiolo, sangioveseet cabernet sauvignon.

Vigneron Olivier Paul Morandini

Un vigneron et vins devenus depuis de véritables coups de cœur pour la restauratrice. C'est ce samedi et ce dimanche (8 & 9 décembre), et c'est à ne pas rater d’autant que Catherine a également invité quelques artistes pour l’occasion. La Wallonie, à pleines dents en sera ! L'information se retrouve sur la page FB du restaurant. Photos C. Olsson

La Cover 72Dpi