Mons, My little Italie
Ce week-end, nous présenterons un état de notre travail sur les liens entre immigration et gastronomie à Mons, dans le cadre de l’événement “My Little Italy Village”. L’origine de ce projet est le quotidien vécu aujourd’hui par de nombreux migrants et cette phrase de Claude Lévi-Strauss : la cuisine est le trait le plus résistant de l’identité d’un peuple. L’anthropologue avait constaté que l’on perd plus facilement sa langue que ses habitudes alimentaires. Angelo Galasso, chef du Pane & Olio va y présenter sa cuisine traditionnelle. A ne pas louper!!!
Au départ de ce postulat, quelques questions : comment l’immigration italienne initiée par les Accords charbon de 1947 a-t-elle contribué à façonner en Belgique de nouvelles habitudes alimentaires ? Comment ces codes alimentaires ont-ils été facteurs d’intégration tout en permettant à ces migrants d’entretenir des liens profonds avec leur terre d’origine ? L’exposition présente une table et dix portraits d’Italiens et d’Italiennes (réalisés par Cici Olsson), fils ou filles de migrants arrivés en Belgique à la suite des accords de 1947. Des souvenirs et quelques recettes… Les témoignages seront autour d’une table, espace de vie dans les maisons italiennes. Cette table devrait grandir au fur et à mesure du travail. On devrait organiser des repas autour lors de la sortie du livre.
Dans ce cadre, la Maison Folie accueille l’Osteria Gastronomica, resto éphémère par Pane & Olio. Angelo Galasso déplace sa cuisine et propose un menu inédit pour une expérience gastronomique italienne. Cuisine traditionnelle qu’il fera accompagné de Nonna Giovanna Sallustio, originaire de Molise, arrivée à la gare de Charleroi le 2 novembre 1951. Accompagnée de son frère Vincenzo, de sa sœur Maria et de sa mère Virginia, Giovanna quittait Roccavivara, un village du Molise, dans la province de Campobasso, où elle a passé sa prime enfance. On a travaillé ensemble il y a quelques mois lorsque nous avons profité d’une rencontre entre chefs étoilés et anciennes migrantes restées en Belgique. D'autres chefs, d'autres nonne seront présentes. Là, c'est Giovanni du senzanome.
Un programme à la fois culturel et gourmand. De nombreuses activités seront proposées aux visiteurs à l’intérieur et à l’extérieur de la Maison Folie durant tout le week-end. J’y serai dès vendredi. Le samedi, à 16h, j’y tiendrai une table ronde conférence sur les raisons de ce travail et ses objectifs. La programmation s’annonce gourmande avec différents stands et foodtrucks sur place pour se régaler (bar à vin, pizza, ape car, arrosticini, formaggi & salumeria, pâtes, antipasti,…).
Infos
3, 4 et 5 juin 2022
A La Maison Folie (espace culturel) Rue des Arbalestriers 8 à 7000 à Mons
Infos https://paneolio.be/2022/04/27...