Mons, My little Italie

Ce week-end, nous présenterons un état de notre travail sur les liens entre immigration et gastronomie à Mons, dans le cadre de l’événement “My Little Italy Village”. L’origine de ce projet est le quotidien vécu aujourd’hui par de nombreux migrants et cette phrase de Claude Lévi-Strauss : la cuisine est le trait le plus résistant de l’identité d’un peuple. L’anthropologue avait constaté que l’on perd plus facilement sa langue que ses habitudes alimentaires. Angelo Galasso, chef du Pane & Olio va y présenter sa cuisine traditionnelle. A ne pas louper!!!

Angelo Pane Olio

Au départ de ce postulat, quelques questions : comment l’immigration italienne initiée par les Accords charbon de 1947 a-t-elle contribué à façonner en Belgique de nouvelles habitudes alimentaires ? Comment ces codes alimentaires ont-ils été facteurs d’intégration tout en permettant à ces migrants d’entretenir des liens profonds avec leur terre d’origine ? L’exposition présente une table et dix portraits d’Italiens et d’Italiennes (réalisés par Cici Olsson), fils ou filles de migrants arrivés en Belgique à la suite des accords de 1947. Des souvenirs et quelques recettes… Les témoignages seront autour d’une table, espace de vie dans les maisons italiennes. Cette table devrait grandir au fur et à mesure du travail. On devrait organiser des repas autour lors de la sortie du livre.

Dans ce cadre, la Maison Folie accueille l’Osteria Gastronomica, resto éphémère par Pane & Olio. Angelo Galasso déplace sa cuisine et propose un menu inédit pour une expérience gastronomique italienne. Cuisine traditionnelle qu’il fera accompagné de Nonna Giovanna Sallustio, originaire de Molise, arrivée à la gare de Charleroi le 2 novembre 1951. Accompagnée de son frère Vincenzo, de sa sœur Maria et de sa mère Virginia, Giovanna quittait Roccavivara, un village du Molise, dans la province de Campobasso, où elle a passé sa prime enfance. On a travaillé ensemble il y a quelques mois lorsque nous avons profité d’une rencontre entre chefs étoilés et anciennes migrantes restées en Belgique. D'autres chefs, d'autres nonne seront présentes. Là, c'est Giovanni du senzanome.

Giovanni Nonna

Un programme à la fois culturel et gourmand. De nombreuses activités seront proposées aux visiteurs à l’intérieur et à l’extérieur de la Maison Folie durant tout le week-end. J’y serai dès vendredi. Le samedi, à 16h, j’y tiendrai une table ronde conférence sur les raisons de ce travail et ses objectifs. La programmation s’annonce gourmande avec différents stands et foodtrucks sur place pour se régaler (bar à vin, pizza, ape car, arrosticini, formaggi & salumeria, pâtes, antipasti,…).

Infos

3, 4 et 5 juin 2022

A La Maison Folie (espace culturel) Rue des Arbalestriers 8 à 7000 à Mons

Infos https://paneolio.be/2022/04/27...


Documents Seradifalco