Miranda, il y a quelques jours
Agréable déjeuner chez Alessandro et Maria Concetta Miranda. On a goûté aux peperoni crusci di Senise, poivron séché typique du Basilicate. Dans l’écriture de notre ouvrage sur l’immigration italienne... Les restaurants orientés (ne fusse qu’en partie) sur la cuisine de Basilicate, région discrète entre les Pouilles et la Calabre, sont plutôt rares en Belgique.
Séchés au soleil, les peperoni sont enfilés pour former de longues tresses qui sèchent à l’air sec, en plein soleil, souvent accrochés au balcon. Chouette repas donc chez Alessandro qui peut les servir simplement, en amuse, juste passés dans une huile neutre, avant d’en remettre une légère couche sur un plat de strascinati, pâte proche de l’orecchiette, spécialité des Pouilles et de la Basilicate, mais plus grandes et ouvertes. Agréable discussion sur quelques plats typiques de la méconnue région.
Un mot sur le duo, frère et soeur. Maria est arrivée à Bruxelles en 2005 avec un master en études européennes. Elle a travaillé au Parlement européen et elle possède une dizaine d'années d'expérience dans le domaine des relations institutionnelles. Rien ne la prédisposait donc à ouvrir un restaurant italien, même si elle gardait ce rêve dans un coin de sa tête. Alessandro avait quant à lui obtenu un diplôme en sciences de la communication et un master dans le marketing du vin. Mais sa passion pour la bonne nourriture italienne le pousse à suivre des cours de cuisine en Toscane. Il réalise ensuite un stage chez El Molin a Cavalese (Trentino). Le chef, satisfait de son travail, lui propose alors de poursuivre la collaboration dans le restaurant de l’hotel la Roccia toujours à Cavalese. Il voyage ensuite entre Potenza et Florence. Cinq ans d'expérience qui lui permettront de trouver sa patte et de perfectionner son style et ses savoirs.
En 2016, le duo s'installe rue du Page. Alessandro, en cuisine, Maria en salle. Le crédo d'Alessandro ? Les pâtes maison typiques du sud, telles que les strascinati. Parmi ses spécialités, on citera aussi les sauces froides, les bouillons, les viandes à longue cuisson, les braisés et les ragoûts. Quant au plat qui est rapidement devenu l'emblème de l'adresse : les pâtes calamarata au ragoût genovese. L'autre plat (a)typique de la maison : une combinaison inhabituelle d'aubergines violettes de Sicile, de chocolat et de menthe. Une version salée d'un vieux dessert de la côte amalfitaine, au Sud de Naples. Parmi le style de plats que l'on retrouve à la carte, on cite également les strascinati maison aux poivrons séchés de Senise, les ravioli maison fourrés au caciocavallo podolico ou la crème de Buffala fumée.