Millésime Chocolat et Michael Lewis-Anderson, au Salon du Chocolat
Un chocolatier à découvrir. Jean-Christophe Hubert, c’est un monde en soi. Historien, commissaire d’exposition, cet épicurien liégeois s’avoue également gourmand affirmé et passionné de fine gastronomie. Après une formation au Cirad de Montpellier, il a créé sa chocolaterie, s’orientant vers une manufacture artisanale et le bean-to-bar, une approche du métier indissociable de son éthique. Il sera au Salon du Chocolat, accompagné du pâtissier chocolatier Michael Lewis-Anderson. Jean-Christophe est en bonne place dans le livre La Wallonie à pleines dents. Photo Cici Olsson
S’inspirant de la communication propre au monde du vin, il renseigne sur ses créations le millésime, ainsi que la zone géographique d’origine, la parcelle de récolte et la variété de fèves. La démarche est originale et le distingue dans la mouvance du bean to bar dont il devient une des références importantes. Nous sommes les seuls à produire exclusivement du chocolat millésimé, issu d'un terroir, d’une géographie précise, renseigne le site du chocolatier qui précise que chez eux, on ne mélange ni les récoltes, ni les régions, ni les millésimes. La référence au terroir est centrale ainsi que celle de crus de propriétés, comme le terroir de Barracoa à Cuba, les terroirs de Priuran au Pérou, les terroirs Lobata à Sao Tomé ou des fèves produites dans le delta du Mékong au Vietnam. Sa première tablette est sortie au printemps 2017. Après en démarrage en fanfare et la récolte de plusieurs prix, la chocolaterie s’est installée dans un superbe espace, dans le bas de Seraing, où elle propose différentes activités et animations autour du chocolat. Jean-Christophe sera présent au Salon du Chocolat, y disposant d’un espace, mais aussi sur la scène Pastrishow, la scène démo, accompagné du pâtissier Michael Lewis-Anderson, le samedi 15 à 14h.
La rencontre est attendue. Michael Lewis-Anderson a la double nationalité belgo-anglaise. Il a choisi d'étudier la pâtisserie-chocolaterie, et plus particulièrement la décoration de gâteaux (le cake design). Il est connu pour la décoration de gâteaux prestigieux réalisés pour grands événements, notamment le gâteau du mariage du Roi Philippe de Belgique en décembre 1999 ou encore celui de l'anniversaire de la Reine Paola à l'occasion de ses 80 ans. Michael Lewis-Anderson est aussi engagé dans les œuvres caritatives, avec diverse initiatives sous le slogan "a piece of cake for peace". Il est à l'origine de sa propre tablette de chocolat confectionnée par Millésime, composée d'une fève de chocolat rare venant d'Inde. C'est la première tablette de chocolat pour la paix dans le monde. On se réjouit de la découvrir.