Cantina Valentina, The Hoxton Brussels
Samedi dernier, on a retrouvé avec plaisir Alex Joseph, rencontré il y a quelques années chez Rouge Tomate. Un chef sympathique, talentueux, mais on a souvent pensé que le cadre de son ancien restaurant lieu, sur l’avenue Louise, l’écrasait un peu. Originaire de San Francisco, Alex est aujourd’hui le chef des restaurants du The Hoxton Brussels, un cadre bien plus en phase avec sa personnalité solaire et son énergie positive.
D’autant que The Hoxton Hôtel affiche de belles ambitions côté gastronomie. C’est à souligner à Bruxelles où l’on regrette le peu d’attention accordée par le secteur à la gastronomie, à l’exception du Bocconi. Hoxton propose deux lieux, la Cantina Valentina, associée au bar et au lobby, où l’on annonce une cuisine péruvienne, et le Tope, en hauteur, plus haut rooftop de la capitale.
Outre la carte habituelle, Alex & The Hoxton annoncent des partenariats avec des restaurants et des chefs en vue de la capitale. Après une première collab avec Old Boy, c’est avec Yoth Ondara, chef propriétaire du Crab Club, qu’Alex a mis au point un menu servi quelques soirs de septembre (infos sont sur le site & instagram). Sinon, chouette bar, cool cocktails, bières bio et vins naturels au programme. Personnel en salle sympa.
Le premier hôtel du groupe Hoxton a été créé en 2006 dans le quartier de Shoreditch par Sharan Pasricha, entrepreneur d’origine indienne. Shoreditch était un quartier en renouveau, devenu depuis incontournable pour qui veut se faire aujourd’hui une idée du Londres branché. L’hôtel se positionne dès l’ouverture comme un « Hotel Open House », une maison ouverte. Lobby confortable et accueillant à tous et toutes, comme le cœur battant du quartier. S’ajoutent à cela une réelle attention à la cuisine, aux restaurants et aux terrasses, ouverts à tous, très instagrammable, genre taquerias sur les rooftops, avec vue panoramique sur le quartier, la ville. The Hoxton engage en plus dès son ouverture des partenariats avec des initiatives culturels audacieuses tout en affichant sa fierté de grandir dans un quartier en devenir, vivant, cosmopolite et multiculturel. Après Londres, The Hoxton a repris ce concept à Amsterdam, Paris, Williamsburg, Chicago, Rome, Barcelone et maintenant Bruxelles.
Sur nos assiettes, samedi, c’était donc le fruit de la collaboration entre Alex et Yoth. Il y avait un ceviche marin, un œuf en cocotte avec crabe & piment fumé, un joli pescado à la brasa, puis un sorbet à l’ananas fumé. C’était bien. Jeune et agréable ambiance.