BIB gourmands de sortie

Michelin a annoncé hier les 22 nouvelles adresses à qui le guide 2023 accorde un Bib Gourmand, un récompense appréciée des chefs car elle salue les tables qui se distinguent par leur très bon rapport qualité-prix et proposent, midi et soir, au moins un repas – en général une entrée, un plat, et un dessert - pour un prix d’environ 45 €. Générosité et gourmandise sont, selon Michelin, les deux fils conducteurs d’une sélection qui met également en avant la diversité des tables et des styles de cuisine. (photo. Cici Olsson. Champignons portobello farcis au tofu, mariné aux herbes et ail noir – Dany Lombart – Le Val d’Heure)

Vald Heure Champ Portobello Cici Olsson Copie

Parmi les tables récompensées, plusieurs nous sont familières. Citons iOda, la plus radicale. Il s’agit d’une rôtisserie végétale ouverte au printemps dernier dont la cuisine revendique une approche durable et responsable de la cuisine et de son environnement. Une cuisine maraîchère d’instinct en constante évolution, inspirée par la terre comme la mer, informe le chef. Un signe d’ouverture et de remise en question chez les inspecteurs du Michelin. Nénu, jeune table également, où nous avons fait il y a quelques mois un intéressant repas. Cuisine vietnamienne, petits plats joliment torchés à partager. Puis le Selecto, rue de Flandre, une adresse conviviale que l’on pensait déjà récompensée d’un Bib gourmand. Cuisine bistrotière de qualité assurée par Oliver Morland, chef qui par le passé a été cherché une étoile au Pain et le Vin. Un gars qui la touche, comme on dit. Une table moins en vue depuis quelques années, mais qui une valeur sûre. On l’a d’ailleurs un temps considéré comme une maison « étoilable ».

Sinon, en Wallonie, la récompense salue le travail de Dany Lombart, chef et propriétaire du Val d’Heure (son plat en photo). On sent dans ce choix la concrétisation du nouveau positionnement voulu par Michelin pour son Bib Gourmand cherchant une gamme un peu plus élevée qu’autrefois. La récompense salue le travail d’un chef toujours au taquet, toujours en recherche, également toujours prêt à donner conseils ou coups de main à ses pairs. Jolie récompense également pour nos copains des Coudes sur la Table, à Embourg, Baudoin, Benjamin & Donatienne, associés hédonistes, une table qui aurait mérité de rejoindre ce club il y a plusieurs années déjà tant elle nous semble répondre aux attentes du guide sur ce segment. Elle salue un travail d’équipe et de remise en compte continuelle, deux points sur lequel Baudouin, à l’origine du projet insiste. Une table que l’on ne peut que conseiller.

2 Croq Crevette 2 Cici Olsson Hr

Enfin, la Marelle, autre table que nous connaissons particulièrement (photo croquette de crevette élue par G&M comme la meilleure du pays - Cici Olsson). Qui aurait imaginé pareille évolution il y a cinq ou six ans lorsque Eric Fernez – deux étoiles chez d’Eugénie, une Bib au Faitout - transformait sa salle traiteur en café restaurant. Le chef tenait à y concrétiser « un rêve d’enfance », comme il nous l’expliquait lors de l’ouverture. « La Marelle Café », disait-il, « c’est l’envie d’un retour à mes premiers pas dans le métier, avec trente ans d’expériences dans la tête et davantage de moyens. C’est l’envie de tartines à l’ancienne, avec du vrai pain, de vraies charcuteries, un cervelas maison, les boudins et les terrines faites maison... » Une adresse qu’il voulait conviviale et accessible. L’initiative a pris de l’ampleur. Réputée pour ses « planches » dès son ouverture et sa carte de bières artisanales – une des meilleures cartes de bières du pays -, la carte classique s’est depuis bien élargie tout en respectant l’esprit de convivialité des premiers jours. On y mange un hachis Parmentier, la « hâte levée », spécialité locale, l’américain ou le steak de cheval, les boulettes sauce tomates, le pain de viande pur porc, des plats que tout le monde connaît, mais devenus rares dans les restaurants... Que Michelin salue ce genre de démarche est à saluer. Relevons par ailleurs qu’avec un restaurant doublement étoilé et deux tables récompensées du Bib Gourmand, Eric Fernez doit être en Belgique le chef le plus reconnu par les guides.

Plus d’infos sur les promus sur le site de Michelin.

https://guide.michelin.com/be/fr/articles