2. Stockholm, à table (3).
Les cafés, des lieux de socialisation.
Les cafés sont une invention du XIXe siècle. Le développement industriel, d’abord en Angleterre, puis sur le continent, a amené dans les villes quantité de jeunes travailleurs célibataires qui trouvaient ainsi des lieux où passer leurs soirées. Le café a dès lors longtemps été associé aux hommes, conservant cette fonction jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre.
Alors que l’on y a longtemps été pour picoler, leur rôle social a doucement changé, notamment suite à la prise en compte de nouvelles idées autour de la santé. Il y a trente ans, on choisissait un café pour son cadre, sa terrasse et les populations qu’ils attiraient. Bien sûr, la carte des bières et des vins restait importante, mais c’était plutôt le type de vins, le genre de bières que l’on y servait. Les cafés se sont métamorphosés pour s'adapter à ces nouvelles formes de sociabilité. On y allait toujours pour voir et être vu. On s’y retrouvait entre amis. Le rôle du café était de favoriser l'échange.
Il y a une douzaine d’années, ou peut-être plus, c’est à Stockholm que j’ai vu les premiers cafés bureau, lieu hybride où l’on va seul, avec son ordinateur, travailler. Je ne sais pas si cette mode est née dans la capitale suédoise, mais elle est entrée dans les habitudes. Je ne parle pas des internet cafés, remontant à la génération précédente, mais de bars, cafés où l’on peut faire une réunion, travailler dans un certain calme, avec accès internet, tout en prenant un café.
En retrouvant la ville récemment, j’ai été étonné de constater d’abord dans la nouvelle vague de « bars à cafés », ces cafés où l’on vous sert un café d’excellence, très pointus, la difficulté de poser sur une même table une tasse de café, un verre et un ordinateur. Petite table, relief…, c’était d’abord discret avant de voir carrément chez certains la demande claire et précise de laisser ordinateurs et téléphones à la maison, dans le sac ou dans la poche. Des cafés, lieux de socialisation, d’abord et avant tout ! Vivement que cela nous revienne ! Photos au café St Paul, quartier Sofo, excellent café, excellents sandwich au demeurant. Photos discrètement volées.